1er Avril : Mobilisation historique à Vire Normandie

Publié le 17/04/2023 (mis à jour le 26/04/2023)

Samedi 1er avril 2023, journée de mobilisation régionale contre la réforme des retraites à VIRE NORMANDIE, sur la circonscription d’E BORNES.

Les loups ne sont pas rentrés dans la ville malgré les discours alarmistes de l’état la semaine précédente envers l’intersyndicale viroise et les commerçants.

 

Ce samedi 1 er avril, dès 9h, on découvre VIRE NORMANDIE, ville morte,  avec des commerces majoritairement fermés, des vitrines calfeutrées avec des panneaux de bois à la charge des commerçants qui ont su partagé dès les jours suivants, la pression qui leur avait été mise.

 

Ce samedi 1 er avril dès 11h, on assiste à la présence des escortes de policiers et gendarmes qui ont encerclé la ville, fouillant les coffres, vérifiant les identités, relevant les numéros d'immatriculation, bloquant des bus et des voitures

 

Ce samedi 1 er avril dès 12h,  on accueille, malgré la peur distillée avec tous les discours et les dispositifs mis en place, des militants des différentes organisations syndicales, motivés et convaincus du message à porter à E BORNE sur la circonscription où elle a été élue députée en 2022.

 

Ce samedi 1 er avril vers 15h, on lance enfin avec un décalage de 45 mn dû aux  contrôles, le cortège avec une foule jamais vue à VIRE NORMANDIE !!

 

Ce samedi 1 er avril, malgré la pluie, malgré un parcours excentré du centre-ville, des fouilles et des contrôles à 4 reprises, on a près de 6000 personnes dans les rues, des slogans, des chansons, un orchestre donnant envie de danser et de crier son opposition à ce projet de réforme, sa colère contre l’attaque faite à notre démocratie.

 

Non à la réforme des retraites !! Non au 49,3 ! Oui à la justice sociale !! ...

 

Au final pas de vitres cassées, pas de feux de poubelles, pas d’attaques de personnes.

 

Une manifestation portée par l’intersyndicale départementale, organisée par une intersyndicale viroise ,  et qui aurait pu mobiliser encore plus de monde sans cette pression médiatisée.

 

Une manifestation qui a démontré la force de l’union des syndicats, qui a montré un mouvement pacifiste dans la bonne humeur et qui a également montré la détermination de la population et des syndicats à dire NON à cette réforme et à réclamer son retrait.

Merci à tous nos camarades d’être venus nous aider, nous accompagner, nous soutenir et d’avoir compris l’importance du message porté à E BORNE