7 octobre, Journée Mondiale pour le Travail Décent !

Publié le 07/10/2022

Cette année, la Journée mondiale pour le travail décent, célébrée le 7 octobre, est consacrée aux millions de travailleurs et de travailleuses aux quatre coins du monde qui réclament une justice salariale !

Chaque année, le 7 octobre, la journée mondiale d'action pour le travail décent est l’occasion pour les travailleurs et les travailleuses et leurs organisations syndicales de lancer un appel pour un accès à des emplois convenablement rémunérés, à la sécurité sur le lieu de travail et à la protection sociale ou encore à respecter la liberté d’exprimer des revendications.

Cette année, la Confédération Syndicale Internationale a décidé de consacrer la journée à la justice salariale et aux millions de salariés, qui, aux quatre coins du monde, la réclame. Il semble en effet que les injustices n’ont jamais été aussi criantes. Depuis deux ans et le début de la pandémie, la fortune des milliardaires a augmenté davantage qu’au cours des deux dernières décennies. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Selon le dernier indice Janus Henderson Global Dividend, les dividendes mondiaux ont bondi de 11,3% à l'échelle internationale pour atteindre un montant trimestriel record de 545 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022. Pendant ce temps, un million de personnes basculent toutes les 33 heures dans l’extrême pauvreté, d’après une estimation de l’ONG Oxfam.

La justice salariale constitue une pierre angulaire du contrat social entre travailleurs, travailleuses, gouvernements et employeurs, qui a été compromise au profit de la cupidité des entreprises.

Un tournant décisif

Les crises croisées du réchauffement planétaire, des conflits armés et de la cupidité des entreprises doivent constituer un tournant décisif, où les gouvernements acceptent de devoir gouverner dans l’intérêt des citoyens et de ne plus se plier aux intérêts des puissantes élites corporatistes.

Le monde a besoin d’un nouveau contrat social, centré sur la justice salariale. Le déficit mondial de 575 millions d’emplois doit être réduit, les droits fondamentaux des travailleurs doivent être respectés, la discrimination doit être remplacée par l’égalité, la protection sociale doit être étendue à tous et une économie mondiale inclusive, affranchie des vestiges du colonialisme, doit être construite.

C’est sur ces fondements que la paix peut être bâtie et que les défis pressants d’aujourd’hui et de demain peuvent être relevés et surmontés.

La CFDT est affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

La première mission de la CSI consiste à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des travailleurs et travailleuses au travers de la coopération internationale entre les syndicats, de campagnes mondiales et d’actions militantes au sein des principales institutions internationales.

Pour aller plus loin, rendez-vous juste ici ou encore ici !