LA CFDT Normandie participe à l’opération "Stop exécution en Iran"

Publié le 08/03/2023

Lors de son conseil régional interprofessionnel, la CFDT Normandie a invité le collectif pour l'Iran. La CFDT Normandie a rejoint l’initiative en parrainant deux jeunes et en se proposant d’exposer les totems de soutien dans ses locaux à Caen et Sotteville. Ce fut un moment très émouvant pour les militants comme pour Luc Mathieu et Luc Thoral "de la confédération CFDT" et pour Jean-Luc LÉGER "Président du CESER Normandie" qui participaient à ce conseil.

Le collectif Liberté pour l’IRAN alerte de l’urgence d’agir pour demander l’annulation des peines de mort qu’encourent aujourd’hui au moins une centaine d’iraniennes et d'iraniens. Les faits reprochés sont qualifiés de crimes, pourtant souvent anecdotiques : avoir manifesté ou posté sur les réseaux sociaux leur soutien au mouvement de protestation qui s’est développé depuis le meurtre de Mahsa Amini, arrêtée le 13 septembre 2022 par la « police des mœurs » pour un voile mal ajusté.

Les sentences de mort sont données par une justice expéditive, sans libre choix d’avocat. Au moins cinq mineurs ont été condamnés par des tribunaux habituellement réservés aux adultes. Ces condamnations sont précédées de conditions de détention effroyables et d’aveux extorqués sous la torture et sont totalement intolérables. Le régime fait pression sur les familles pour qu’elles gardent le silence avant et après les exécutions afin que l’opinion iranienne et internationale ne puisse pas réagir.

La CFDT exige la libération immédiate des prisonniers ainsi que l’arrêt des poursuites judiciaires et des exécutions. Ensemble soutenons le peuple Iranien.