Législatives et Pacte du Pouvoir de Vivre

Publié le 20/06/2022 (mis à jour le 30/07/2022)

Le Pacte du Pouvoir de Vivre du Calvados interpelle les candidats et candidates aux élections législatives, pour une société plus juste et plus durable !

Le Pacte de Pouvoir de Vivre rassemble plus de 60 organisations et associations qui représentent les corps intermédiaires. Acteurs majeurs dans la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrant.e.s, le monde étudiant, le monde du travail, de l’éducation populaire, de la citoyenneté, de l’économie sociale et solidaire et de la santé.

Ensemble, nous avons défini 90 propositions pour le pouvoir de vivre et d’agir.

Sur ces 90 propositions, le groupe local du Calvados a sélectionné 5 thématiques en adaptant les propositions au territoire - la santé, le logement, la mobilité, l’éducation et le travail. De ces thématiques ont découlé des propositions concrètes, comme le déblocage de fonds afin de permettre la mise en place d’une réelle éducation populaire, l’inclusion d’une plus grande acculturation à l’Europe dans les parcours éducatifs, la création d’une garantie universelle pour les loyers, ou encore la revalorisation du métier d’aide soignant.e et le soutien en faveur de l’exercice regroupé des professionnel.le.s de santé. Mais aussi des propositions pour encourager la solidarité intergénérationnelle, l’instauration d’une garantie d’emploi territoriale ou encore la mise en place d’une banque de temps, afin de permettre la réalisation de projets personnels grâce à une pause dans nos vies professionnelles.

Durant la campagne des législatives, nous nous sommes rendus aux réunions publiques des candidats et candidates des 6 circonscriptions du Calvados. L’objectif était de les interpeller, afin qu’ils et elles puissent porter ces mesures au sein de leur programme, et engager des discussions et échanges au sujet de ces 5 thématiques primordiales au développement de notre territoire.

Nos 90 propositions s’inscrivent pour certaines dans le temps court et pour d’autres dans le long terme. Elles contribuent toutes à dessiner un chemin, réaliste et ambitieux, pour une société du pouvoir de vivre.

Le moment est venu de nous engager ensemble, résolument, déterminés et confiants !