Quels sont les repères historiques en Normandie?

Publié le 18/01/2023

Le 19 janvier sera marqué par la mobilisation contre le projet de recul de l'age légal. On peut imaginer que le gouvernement sera attentif aux chiffres de cette mobilisation unitaire.

Alors que la CFDT appelle à la mobilisation, cette journée s'annonce comme une réponse forte à l'attaque sans précédent vis à vis des travailleurs et travailleuses. L'occasion de revenir sur les mouvements sociaux historiques avec quelques chiffres Normands.

La réforme des retraites de 2010 aura fortement mobilisée. À l'époque, elle repoussa déjà de deux ans l'âge minimum. La réforme est présentée à la rentrée 2010 par Éric Woerth. Elle occasionna un important mouvement social avec des cortèges historiques comme 75 000 à Rouen, 30 000 à Caen, 40 000 au Havre ou encore 19 000 à Cherbourg.

En 2006, le contrat première embauche (CPE) était un projet de contrat de travail à durée indéterminée. Malgrès une loi publiée au journal officiel le 2 avril, elle sera finalement retirée face à la forte mobilisation dans les rues. Un mouvement qui a débuté dans les lycées avant d'être aidé par la solidarité des salariés. On dénombra alors 35 000 personnes à Rouen, 25 000 à Caen, 12 000 au Havre et 3 000 à Cherbourg.

Parmi les repères, beaucoup citeront 1995  contre le plan Juppé de 1995. Ces mobilisations ont été les plus importantes depuis celles de Mai 1968. On retrouvera Rouen en tête des cortèges Normands avec plus de 50 000 manifestants. Caen mobilisera jusqu'à 35 000 personnes, 18 000 personnes batteront le pavé à Cherbourg et 15 000 au Havre.

Enfin, Mai 68 restera historique sur le fond comme sur la forme. Il est difficile de trouver des chiffres fiables des mobilisations.Des références évoquent 10 000 personnes à Caen ou encore 8 000 à Cherbourg mais ces chiffres sont souvent contestés par celles et ceux qui vécurent ce mouvement. Il y a deux indicateurs qui montrent l'ampleur de la mobilisation : 250 000 grèvistes en Seine-Maritime dont 30 000 ouvriers qui occupèrent 70 usines sur le bassin Havrais.

Quelle sera la tendance demain alors que notre union régionale interprofessionnelle CFDT Normandie et nos unions de proximités ont reçu des centaines d'appels et mails depuis 10 jours?

La réponse demain...