Saisonnières, saisonniers : vos droits ne sont pas en vacances !

Publié le 15/07/2022 (mis à jour le 25/07/2022)

Pour la 24 ème année consécutive, la CFDT lance une campagne en direction des travailleuses et travailleurs saisonniers !

Les militantes et militants CFDT se mobilisent dans toute la France pour aller à la rencontre des saisonniers, et plus largement des jeunes, afin de les accompagner, de les informer quant à leurs droits, en menant des actions de proximité pour leur faire découvrir nos outils.

La CFDT Normandie participe activement à cette campagne sur le terrain. La première action a eu lieu le 1er juillet, au Mont-Saint-Michel. Une vingtaine de militantes et militants normands ont parcouru les rues du Mont pour aller à la rencontre de jeunes afin de les informer sur leurs droits. Une deuxième action s’est déroulée le 6 juillet, dans le centre-ville de Rouen, avec une douzaine de militant.e.s normands.

Ce fut l’occasion de présenter l’application « Ma Saison » qui permet d’accéder facilement à un guide qui recense l’ensemble des informations à connaître en tant que saisonniers.

« Ma Saison », c’est l’outil incontournable qui répond aux attentes et aux questions de tous les saisonniers et saisonnières !

Cette application te donne accès :

• Au guide pratique de la CFDT qui comporte des informations sur :
    • Votre contrat de travail
    • La fin de votre contrat
    • Vos droits au chômage
    • Le Compte Personnel de Formation - CPF
    • Le Compte Personnel d’Activité - CPA
    • Le droit au logement
  • À toutes les informations, dates et lieux des actions et des événements à destination des saisonnières et saisonniers organisés dans les régions par la CFDT
  • À un espace vous permettant de contacter directement la CFDT et de poser toutes vos questions sur vos droits
  • À un outil inédit : le calendrier numérique et interactif « Note tes heures », utile au quotidien, notamment pour comptabiliser vos heures supplémentaires.

L'application Ma Saison est téléchargeable gratuitement sur AppStore et Android. Pour en savoir davantage, rendez-vous juste ici !

Enfin, le 12 juillet, une douzaine de militant.e.s CFDT sont allés nettoyer la plage de Collignon à Cherbourg-en-Cotentin.

Sensible aux enjeux écologiques et attachée aux territoires, la CFDT mène ces « actions vertes » dans plusieurs régions de France. Ce fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes sur la plage ainsi que les saisonniers cherbourgeois des alentours.

« C’est important d’aller rencontrer les jeunes et de les informer sur leurs droits. La CFDT a lancé une application spécifique pour les saisonniers, il faut la faire connaître ! », Jonathan JARRIGE, Secrétaire Régional en charge du dossier saisonniers à la CFDT Normandie.

Avec la CFDT, vos droits ne sont pas en vacances !