Ségur de la Santé : avancées et interrogations !

Publié le 25/02/2022 (mis à jour le 26/07/2022)

Le 18 février dernier, le Premier Ministre présentait les conclusions du rapporteur LAFORCADE.

Signés par la CFDT le 13 juillet 2020, les travaux du Ségur de la Santé ont permis d’aboutir à des engagements forts pour les professionnel.le.s et cadres des établissements de santé et des EHPAD.

À l’époque, la CFDT Santé-Sociaux avait annoté l’accord pour exiger « qu’un travail spécifique soit conduit sur la situation des agents et des salariés des établissements sociaux et médico-sociaux ». Ces derniers mois, à plusieurs reprises, la CFDT appelait les personnels oubliés du Ségur à se mobiliser pour obtenir l’extension du texte aux métiers de l’accompagnement social et médico-social.

La CFDT Normandie et le syndicat santé-sociaux de la Manche saluent la décision de l’extension des 183€ nets/mensuels aux professionnel.le.s de la filière socio-éducative et aux professionnel.le.s de la filière soignante.

« Ce sont des avancées majeures pour nos collègues et une décision juste. Malgré tout, il est regrettable d’attendre près de 2 ans pour satisfaire notre revendication » souligne Virginie BRISELET, Secrétaire Générale du syndicat santé-sociaux 50.

Pour autant, la CFDT reste vigilante et attend le décret d’application afin de s’assurer que, cette- fois-ci, personne ne reste sur la touche.

« Certains métiers ne figurent pas dans les conventions de 1951 ou 1966 car ils ont vu le jour après ces textes. C’est par exemple le cas des “maîtresses de maison” dans des structures d’accueil pour enfants ou adultes, mais aussi des coordinateurs et coordinatrices, des délégué.e.s aux prestations familiales, des médiatrices et médiateurs familiaux (...) » indique Virginie BRISELET.

La CFDT revendique que ces professionnel.le.s puissent bénéficier des dispositions décidées.

Sur les autres annonces, le Premier Ministre a réaffirmé la nécessité de créer un nouveau cadre conventionnel dans la branche de l’Activité Sanitaire, Sociale et Médico-Sociale. La CFDT indique son souhait d’ouvrir des négociations sur les classifications qui permettrait à chaque salarié.e, qu’il soit de la filière socio-éducative, administrative, logistique, ou technique de bénéficier d’une revalorisation salariale conventionnelle. La CFDT Santé-Sociaux appelle de ses vœux l’ouverture de négociations loyales depuis de nombreuses années.

En attendant, il est aussi annoncé la création d’un comité de filière du travail social d’ici avril qui devra étudier l’architecture des qualifications et des diplômes, et les besoins en recrutement, entre autres. Ce chantier est un élément de plus pour aller vers une CCUE - convention collective unique et étendue. Un plan de formation et de VAE - valorisation des acquis et expériences, ainsi qu’un plan sur la QVT - Qualité de Vie au Travail sont également annoncés.