UN 1er MAI UNITAIRE ET HISTORIQUE

Publié le 19/04/2023 (mis à jour le 25/04/2023)

Le 1er mai est une journée emblématique pour les travailleurs et travailleuses du monde entier. En France, il a été officiellement reconnu comme journée de congé payé en 1947.

Mais l'histoire de cette journée remonte au 1er mai 1886, date à laquelle des milliers de travailleurs américains ont manifesté pour la journée de huit heures de travail. Cette grève a été marquée par des affrontements violents entre les travailleurs et la police, connus sous le nom de "la révolte de Haymarket". Après ces affrontements,  7 militants syndicalistes sont arrêtés.

Lors du procès, le procureur déclare : « ils ont été choisis parce qu’ils sont des meneurs. Ils ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivent. Condamnez ces hommes, faites d’eux un exemple, faites-les pendre ». 4 d'entre eux seront alors exécutés pour leurs idées.

1er MAI CFDT NORMANDIE

Source et histoire du 1er mai

En France, le 1er mai est devenu la fête du travail en 1947, en hommage aux luttes passées pour les droits sociaux et la protection des travailleurs. Aujourd'hui, c'est un jour férié en France et dans de nombreux autres pays du monde, il est souvent célébré par des rassemblements, des défilés et des manifestations. Cette journée est l'occasion pour les travailleurs.euses de faire entendre leurs voix, de revendiquer des salaires décents et de meilleures conditions de travail.

À la CFDT, nous sommes engagés pour la défense des droits des travailleurs.euses et pour une société plus juste et égalitaire. En cette journée du 1er mai, nous réaffirmons notre engagement en faveur d'un monde du travail plus équitable et plus respectueux des droits de chacune et chacun.

Alors que le Conseil Constitutionnel a rendu son avis le 14 avril, maintenant la mesure des 64 ans est inscrite dans la réforme des retraites. Dans les heures qui ont suivi, le président de la République a promulgué sa loi. Pour autant, la bataille n’est pas finie. Un nouvel avis du Conseil Constitutionnel doit être rendu le 3 mai sur un nouveau Référendum d’initiative partagée (RIP).

RETRAITES CFDT CAEN

Alors, quelle meilleure date que le 1er mai pour revendiquer, ensemble, et montrer au gouvernement que le niveau de rejet de cette réforme ne faiblit pas ?

L'intersyndicale appelle donc à une nouvelle journée de mobilisation !

LES RASSEMBLEMENTS NORMANDS

Vire : 10h30 Porte Horloge
Lisieux : 10h Place F.Miterrand
Falaise : 10h Place Belle Croix

Nous continuerons à nous battre pour vos droits, pour nos droits, non seulement le 1er mai, mais tous les jours de l'année !