L’Union Régionale Interprofessionnelle de Normandie, c’est quoi ?

Publié le 10/03/2017

La CFDT est une organisation syndicale qui fonctionne par la démocratie participative. Pour le dire d’une autre manière, notre organisation a, à sa base, les salarié(e)s et adhérent(e)s qui se regroupent en syndicats, organisés par branches professionnelles.

Pour que leurs problématiques soient entendues et que leurs revendications soient portées, les syndicats s’organisent structurellement de deux manières.

La première est nationale - à gauche du schéma, où nous retrouvons des structures fédérales, expertes de leurs secteurs professionnels.

Parallèlement, nous retrouvons des URI - Unions Régionales Interprofessionnelles, qui fédèrent les syndicats d’un même territoire - à droite du schéma, toutes branches professionnelles confondues.

Zoom sur l’URI Normandie :

L’URI Normandie est donc l'Union Régionale Interprofessionnelle des syndicats CFDT Normands, elle agit en soutien aux équipes syndicales de tous les champs professionnels pour résoudre les problèmes communs à la région, tant en matière d’emploi et de formation professionnelle que de lutte contre l’exclusion, de protection sociale ou encore d’écologie.

L’URI Normandie c’est 45  syndicats  Normands, une dizaine de syndicats nationaux et un réseau de 550 personnes mandatées dans des organismes divers, comme la CAF, la CPAM, ou encore l’URSAFF. On y retrouve aussi des défenseurs et défenseuses syndicales qui siègent notamment devant le Conseil des Prud’hommes. C'est aussi 10 structures de proximité sur les 5 départements.

Mais l’URI c’est aussi un bureau, appelé Commission Exécutive, qui met en place les orientations et les décisions votées par les syndicats. Le Congrès est un temps fort de notre organisation, puisque de son déroulé dépendent les orientations de l’organisation pour les quatre années à venir, par le biais du vote de la résolution.

Photo Edito

La CFDT, un syndicat de société !

Ancré dans un environnement en perpétuelle évolution, nous agissons au quotidien sur des questions sociétales. Nous nous investissons et nous sommes force de propositions, qu’il s’agisse, par exemple, de réchauffement climatique et de la nécessité d’un développement durable. Membre du Pacte du Pouvoir de Vivre, ses axes combinent la lutte contre le réchauffement climatique à des actions de développement économique et d’évolutions sociales et sociétales.

Présentation de la CFDT : Qu'est ce que la CFDT ? par CFDT_TV