4 mardis de mars : la CFDT à la rencontre des jeunes apprenti·e·s du CFA à Vesoul

Publié le 09/04/2024

Le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté à Vesoul compte un effectif d’environ 600 apprentis dans les métiers de la gestion, de la beauté-mode-arts, de l’hôtellerie-restauration, de commerces-service, de l’alimentaire et de l’automobile. 4 mardis de mars la CFDT est allée à la rencontre de ces apprenti·e·s

Emmené par le duo CFDT TPE Pascal GILBERT (Construction Bois) - Kemal BARTIBEK (Union territoriale CFDT Auxerre) secondé pour cette expédition par Marylène BARBERET (référente de l’Antenne CFDT de Vesoul), l’équipe d’une petite douzaine de militant·e·s CFDT Santé, Métallurgie, Interco, Santé, Communication-conseil-culture et Protection sociale.

images apprentis 2

Pascal GILBERT : «Après que la Conseillère Principale d'Education nous a permis de nous installer avec  notre tente sur le passage des apprentis allant au restaurant pendant 2 semaines suivi de 2 semaines dans le hall d’accueil pour éviter les intempéries, nous avons pu rencontrer sur ce mois de mars 350 apprentis, distribuer près de 300 livrets « CFDT de l’apprentissage et de l’alternance apprentissage » et recueillir plus de 170 contacts.

Le livret de l’apprentissage et de l’alternance distribué dans le CFA comprend :

• Un bulletin d’adhésion
  • Une fiche Visale pour la caution du logement
  • Une fiche de l’Association «1projet 2 toits »,  réseau des solutions alternatives pour l'hébergement et la mobilité de tous les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Nous avons distribué, aux apprentis des entreprises de moins de 11 salariés,

• la plaquette « Proximéo » des œuvres sociales dans les TPE.
  • Une double page, réalisé par la CPRIA, regroupant toutes les aides aux apprentis (logement, transport, repas…) est disponible sur le stand.

Des goodies CFDT (Stylos, Post it, Préservatifs, etc.) ont été distribués et un concours était organisé, concours ouvert à tous les apprentis au plan régional pour l’année 2023-24 avec un premier tirage local avec tirage au sort immédiat qui permettait aux gagnants de partir avec un lot CFDT (gobelets, casquettes, tee shirt…)".

visuel guide apprentissage

+ GUIDE CFDT DE L''APPRENTISSAGE ET DE L'ALTERNANCE

• Guide CFDT à télécharger ci-dessous

+ DOCUMENTS VISALE