Comité Territorial des Retraités CFDT Chimie Energie Haute Normandie

Publié le 17/03/2023 (mis à jour le 20/03/2023)

Les Sections Syndicales Retraités CFDT Chimie Energie de l’UTR 27 et de l’UTR 76 regroupées au sein du Comité Territorial des Retraités, animée par Jean-Michel LERICHE, ont réuni leurs adhérents lors de leur première rencontre fin 2022 à Sotteville-lès-Rouen

Cette journée s'est ouverte sur la présentation de l’organisation générale des structures de la CFDT Retraités au niveau national, régional et local.

Romuald Fontaine, Secrétaire Général du Syndicat Chimie-Energie Haute Normandie, a ensuite fait part du potentiel de retraités encore adhérents/tes au sein du Syndicat vers les 2 Sections Syndicales Retraités (SSR), et de rappeler les actions à engager afin d’encourager les transferts vers ces SSR. L'enjeu majeur est de fidéliser également les adhérents proches de la retraite en les encourageant à rejoindre la SSR et donc l’UTR d'autant que, plus d'un quart des adhérents du Syndicat ont plus de 55 ans.

L’incitation de ces salariés à participer à la formation de 2 jours intitulée « Adhérents CFDT, bientôt en retraite » est une des solutions pour mieux faire connaître la CFDT Retraités et intégrer les UTR.

Il existe contrairement aux idées reçues, bien des sujets, bien des actions à mener et services à rendre à nos collègues adhérents/tes qui ne sont plus dans la vie active. Bien des raisons pour qu’ils demeurent adhérents à la CFDT.

Les travaux se sont poursuivis pour faire émerger des propositions d’actions à mener et notamment des informations sur des thèmes comme les mutuelles pour les retraités.

Contacts :

SSR Chimie Energie de l’UTR 27 :   Jean-Marie SIBILLE      06 86 04 60 16