HAUT LES SEINS !

Publié le 13/10/2022

Chaque année, et depuis 1985, le mois d'octobre est dédié à Octobre Rose. Il s'agit d'une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds. 


Zoom sur les chiffres 

Chaque année, le cancer du sein touche près de 59 000 femmes. En moyenne, ce cancer provoque 12 000 décès par an, en France. Pour les femmes, c'est d'ailleurs la première cause de mortalité par cancer.

Aujourd'hui en France, seule la moitié des femmes concernées participe au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.

Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes. D'ailleurs, si il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.

Et, quelque soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un ou une professionnelle !


Le savais-tu ? 

Un peu moins d'1% des cas de cancer du sein touchent des hommes. Chaque année, environ 500 cas de cancer du sein masculin sont diagnostiqués. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore, habituellement située près du mamelon.

 

Pour connaître les revendications de la CFDT concernant le cancer du sein, rendez-vous juste ici ! Et pour en connaître davantage sur cette pathologie ou pour faire un don, tu peux jeter un oeil juste ici, ou encore ici !