Le Ségur de la santé, kézako ?

Publié le 15/07/2020 (mis à jour le 25/07/2022)

Le Ségur de la santé est une consultation des acteurs du système de soin français qui s’est déroulée du 25 mai 2020 au 10 juillet 2020.

La crise sanitaire et sociale liée au Covid-19 a amplifié la prise de conscience de la situation des acteurs du soin. L'urgence s’est alors présentée d’engager des transformations en profondeur afin de maintenir et de développer une offre de soins de qualité et accessible à toutes et tous.

Le Ségur de la santé est un grenelle qui a réuni le premier ministre, le ministre des solidarités et de la santé, et les représentant.e.s de tout notre système de santé. En tant que première organisation syndicale, la CFDT a été et reste une partie prenante majeure au sein des discussions.

Les conclusions des concertations constituent un plan d’action construit autour de 4 piliers :

• Transformer les métiers et revaloriser celles et ceux qui soignent ;
  • Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ;
  • Simplifier l’organisation et le quotidien des équipes de santé ;
  • Fédérer les actrices et acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers et usagères.

Pour davantage d’informations, la Fédération Santé-Sociaux a développé 2 outils :

• Une présentation interactive et exhaustive vous permettant de revivre chronologiquement les étapes, depuis l'avant Ségur jusqu'à aujourd'hui, en passant par le récit des jours de négociation au ministère de la santé en juillet 2020.
  • Un simulateur de situation individuelle qui, à partir de 5 critères, vous résumera quels acquis vous concernent personnellement.

Pour retrouver ces 2 outils, rendez-vous juste ici !