Zoom sur l'UIP Nord Seine Maritime

Publié le 08/04/2024

En ce mois d'Avril 2024, zoom sur l'Union Interprofessionnelle de Proximité Nord Seine-Maritime.

L'UIP Nord Seine-Maritime est une UIP en zone rurale. Son territoire de compose de plusieurs secteurs :
  • Pays Dieppois
  • Vallée de la Bresle
  • Pays de Bray
  • Pays de Caux , partie littorale
2 unions locales compose l'UIP au-délà du siège situé à Dieppe. L'UL de Eu pour couvrir la Vallée de la Bresle et l'UL de Gournay sur le pays de Bray.

Le fonctionnement de l'uip de Dieppe repose exclusivement sur du bénévolat des militant(e)s. L'objectif prioritaire de l'UIP de Dieppe est la proximité comme le prévoient les statuts de l'URI Normandie.

"Nous privilégions une collaboration collégiale avec les syndicats pour que chacun soit acteur d'un projet  plutôt que spectateur : nous faisons avec les syndicats mais pas à leur place." souligne Sylvain BIENAIMÉ, Secrétaire Général de l'UIP.

Quelques actions récentes :
  • Opération de visibilité CFDT sur la centrale nucléaire de Penly avec des syndicats du territoire : métallurgie, santé-sociaux, chimie-énergie, commerces ou encore services,
  • Soutien aux syndicats et aux sections syndicales pour des distributions de tracts en vue des éléctions professionnelles dans les entreprises,
  • Présidence du Conseil des Prud'hommes de Dieppe depuis janvier dernier, ce qui est historique

WhatsApp Image 2024-04-08 at 13.45.03

L'UIP de dieppe porte de gros projets sur le territoire comme l'EPR-2 de Penly. Dès l'annonce officielle faite sur le choix du site de la centrale nucléaire de Penly pour la construction de deux nouveaux réacteurs EPR-2, l'UIP a mis en place un comité de suivi CFDT du grand chantier.

Ce comité est composé de 5 membres de l'UIP de Dieppe dont 3 ex-salarié(e)s et militant(e)s d'EDF, 2 représentant(e)s de l'URI Normandie, les syndicats construction-bois, de la métallurgie, des commerces & services, un militant de la branche nucléaire du syndicat chimie-énergie. D'autres syndicats intégreront le comité par la suite.

Comme le souligne Michèle BARRÉ Secrétaire Générale de l'URI : "Tous les champs professionnels sont concernés par le projet PENLY et donc toutes les fédérations".
En effet, le projet c'est :
  • 10 ans de travaux,
  • 10.000 salarié(e)s présents sur le chantier
  • Et des milliers de familles à loger ce qui comprend aussi les transports, des écoles et des structures de santé !

En parallèle l'UIP de Dieppe participe aux réunions organisées par EDF. Le maître d'oeuvre EDF affiche une volonté de monter un chantier exemplaire en terme social et environnemental en faisant participer les acteurs locaux. Au-delà des enjeux de représentativité, la CFDT porte un cahier revendicatif pour les salariés et leurs familles. "Ce défi nous permettra d'affirmer l'identité de la CFDT sur le chantier avec un rayonnement plus large envers les entreprises sous-traitantes Dieppoise présentent sur le chantier, tout en favorisant le développement syndicale" rappelle Sylvain BIENAIMÉ.

D'autres grands projets sont en cours. Notamment la construction du parc éolien offshore au large du Tréport. N'oublions pas que le port de Dieppe deviendra "port de maintenance du parc" ayant pour concrescence l'installation d'entreprises des maintenances éoliens en périphérie de Dieppe.

WhatsApp Image 2024-04-08 at 13.45.18

L'année 2024 sera aussi marquée par une opération coup de poing dans la vallée de la Bresle auprès des salariés d'entreprises sous-traitantes des metiérs du verre qui représente 40% des salariés du verre sur la glass vallée !

ℹ️ L'UIP pèse 6,53% des UIP de l'Union Régionale CFDT Normandie.