BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Publié le 05/12/2023

Le 13 novembre 2023, la CFDT Normandie a organisé un colloque sur la thématique de la santé au travail. Il s’est déroulé à Grand Quevilly et a réuni 60 militant(e)s, issus du public et du privé.

Ce colloque avait pour objectif de clarifier les questions de prévention et de sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ainsi que les conséquences qu’elles pouvaient avoir dans le milieu professionnel.

Conduite addictive ?

Une conduite addictive au travail concerne la répétition d'une action qui entraîne une dépendance à une substance ou à un comportement, et qui a des conséquences négatives sur la santé, la sécurité et la productivité du salarié(e).

En France, les conduites addictives au travail concernent environ 10 % des salariés.

Les substances les plus consommées sont l’alcool (44 %), le tabac (30 %) et les médicaments (26 %). Les conduites addictives non liées à des substances concernent principalement le workaholism - aussi appelé dépendance au travail, 20 % - et les jeux vidéo (14 %).

Les conduites addictives au travail peuvent avoir des conséquences graves pour la santé et la sécurité des salariés, mais aussi pour l’entreprise.

Elles peuvent entraîner :

• Des accidents du travail
  • Des troubles de la concentration et de la mémoire
  • Une diminution de la productivité
  • Des difficultés relationnelles
  • Des problèmes de santé mentale

La prévention des conduites addictives au travail est une responsabilité partagée. L’employeur a une obligation de sécurité envers ses salariés. Il doit donc prendre des mesures de prévention pour limiter les risques liés aux conduites addictives.

1cef12b1-0fea-4c81-b8dc-9771862dc6d4 IMG 2807

Photos du colloque organisé le 13 novembre

Lors de cette journée, les participant(e)s ont notamment été sensibilisés aux facteurs de risque des conduites addictives, à leurs conséquences sur la santé et la sécurité, ainsi que les obligations de l’employeur en matière de prévention. Mais ils ont aussi pu échanger sur les bonnes pratiques en matière d'actions qui peuvent être mises en place par les entreprises. Enfin, les participant(e)s ont été sensibilisés aux aspects juridiques liés aux conduites addictives au travail !

La CFDT Normandie s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation et de prévention des conduites addictives au travail. L’objectif est de contribuer à la création d’un environnement de travail plus sain et plus sûr pour tous les salariés.

La CFDT tient chaleureusement à remercier :

• E.Desnos, addictologue
  • M.Lefebvre, Secrétaire Régionale CFDT
  • G. Baroffio et E. Lab-Simon, avocates du réseau AVEC
  • E. Mouret, ARACT
  • L'ensemble des participant(e)s !

Vous souhaitez voir le replay du colloque ?

Rendez-vous sur notre page Youtube : cliquez juste ici !

Numéros de téléphone et sites internet utiles :

• Drogues info service : 0 800 23 13 13 De 8h à 2h, 7j/7. Appel anonyme et gratuit. drogues-info-service.fr
  • Écoute cannabis : 0 980 980 940 De 8h à 2h, 7j/7. Appel anonyme et gratuit.
  • Fil santé jeunes : 0 800 235 236 De 9h à 23h, 7j/7. Appel anonyme et gratuit. filsantejeunes.com
  • Alcool info service : 0 980 980 930 De 8h à 2h, 7j/7. Appel anonyme et non surtaxé. alcool-info-service.fr
  • Tabac info service : 39 89 Du lundi au samedi de 8h à 20h. Appel gratuit. tabac-info-service.fr
  • Joueurs Info Service : 09 74 75 13 13 De 8h à 2h. Appel anonyme et non surtaxé. joueurs-info-service.fr