Caen | Rassemblement jeunes de la Fédération Chimie Énergie

Publié le 16/01/2024

Chaque année, la Fédération Chimie-Énergie organise un challenge d'adhésions de jeunes de moins de 30 ans !

En 2022, c'est le syndicat Chimie-Énergie Basse Normandie qui a remporter le challenge et qui a donc pu accueillir le rassemblement jeunes annuel dans la belle ville de Caen, les 13 & 14 décembre. C'est avec grand plaisir que la CFDT Normandie s'est jointe au projet !

La Fédération Chimie Énergie CFDT - FCE-CFDT, est un syndicat qui représente - notamment - les salariés des industries chimiques, de l'énergie ou encore de la pharmacie. Et, comme beaucoup de structures syndicales, elle est confrontée à un enjeu majeur : le renouvellement de ses militants et de ses adhérents. En effet, la pyramide des âges de ses membres est déséquilibrée, avec une majorité de salariés en seconde partie, voire en fin de carrière.

Pour répondre à cet enjeu, la FCE-CFDT a mis en place un groupe jeunes, composé de référents issus des syndicats territoriaux. Ce groupe organise chaque année un rassemblement annuel, qui permet aux jeunes militants de se rencontrer, d'échanger sur leurs préoccupations, de débattre sur des sujets d'actualités et d'influencer les revendications de la fédération !

RASSEMBLEMENT JEUNE CFDT

Rassemblement des jeunes à Caen, les 13 & 14 décembre 2023

Près d'une centaine de jeunes ont participé à ces deux journées, qui ont été l'occasion de débattre de nombreux sujets d'actualité, tels que la transition écologique, la mobilité durable, le télétravail, le logement, les addictions, l'Europe ou encore la place des jeunes dans les structures syndicales !

Les échanges ont été riches et constructifs, et la bonne ambiance bien présente ! Les jeunes militants ont pu faire part de leurs préoccupations, notamment en matière de conditions de travail, de rémunération, de formation et de développement professionnel. Ils ont également proposé des idées pour moderniser les revendications de la FCE-CFDT.

CLOTURE RASSEMBLEMENT JEUNES CFDT   1 JEUNES CFDT NORMANDIE

Le premier rassemblement annuel de la fédération s’est tenu en 2022 à Troyes (Aube/Grand Est). « Nous en sommes partis avec plein d’idées pour moderniser nos revendications. Cela a aussi motivé plusieurs jeunes à prendre des responsabilités dans les instances, que ce soit dans leurs entreprises, leurs syndicats ou dans les branches de la fédération. Donc non seulement nos adhérents sont plus jeunes, mais nos militants aussi. »

Même enthousiasme de notre côté, d'ailleurs la CFDT Normandie pense aussi créer son groupe jeunes !

Selon Michèle Barré, la Secrétaire Générale de la CFDT Normandie, qui a tenu à assister aux deux jours de rassemblement :
« Laisser la place aux jeunes dans l’organisation est fondamental »

La FCE-CFDT est résolument engagée pour la jeunesse. Elle s'appuie sur son groupe jeunes pour répondre aux préoccupations des salariés de moins de 35 ans et pour leur donner envie de s'engager dans le syndicalisme !

Vidéo de Marylise Léon, Secrétaire Générale de la Confédération CFDT.