Retour

Conseil Citoyen | Le travail et ses nouveaux enjeux

Publié le 18/01/2024

Le travail et ses nouveaux enjeux.

Tel était le sujet du Conseil Citoyen, organisé le samedi 2 décembre 2023 à Alençon par la députée de la première circonscription de l’Orne, Chantal Jourdan. 


Une collaboration entre l'UIP Orne Est et l'UIP Pays du Bocage a amené à définir la personne qui interviendrait avec cohérence. 

Ainsi, Dominique Dallet - Secrétaire Général UIP CFDT Pays du Bocage, est intervenu avec Olivier Cousin - professeur de Sociologie à Bordeaux et les employeurs d’une entreprise Ornaise - Société Maherault, Rives d’Andaines.

 

CONSEIL CITOYEN 1

 

Quelle place pour le travail aujourd’hui et demain ? Quelles nouvelles aspirations pour notre société ?

Le sens au travail, conditions de travail, la place des femmes, temps de travail, santé au travail, valeur de l'emploi, l'égalité salariale, la semaine des 4 jours - comment et quelle plus-value, ont été exposés, pour être ensuite débattus avec le public pendant plus d’1h30.

Une approche sociologique complétée par une expertise de terrain et éclairée par la récente enquête « La société idéale de demain aux yeux des français » menée par la fondation Jean Jaurés et la CFDT ont permis d’explorer ces sujets de manière à la fois globale et précise.


Les responsables de la PME - Société Maherault, Rives d’Andaines, ont expliqué les raisons qui ont motivé la mise en place de la semaine des 4 jours, ainsi que leur démarche participative avec les salariés pour sa mise en œuvre. Au bout d’un an d’expérimentation, l’analyse est sans ambiguïté. Les 45 salariés en production ne reviendraient pas en arrière ! La semaine des 4 jours est adoptée ! La direction s’y retrouve également même si elle reconnaît que cela n’a pas été un long fleuve tranquille au départ !

Un bel éclairage du sujet travail avec un public actif qui a montré que le sujet travail suscite de nombreuses et de nouvelles interrogations.

Parce que même en 2023, après la crise COVID, la place du travail bouge mais le sujet est et reste est au cœur de nos vies, il a également été question d‘attractivité, de turn-over, de qualité de vie au travail, de télétravail, de valorisation, de reconnaissance, et enfin d’intelligence artificielle.

Et finalement, emporté par toutes ces réflexions, le public présent et les intervenants ont très peu abordé la question de la rémunération mais cet axe pourrait faire l’objet d’un prochain conseil citoyen !