Conseil des prud'hommes et renouvellement

Publié le 15/02/2024

Chaque année, les Conseils de Prud'hommes (CPH) se réunissent en assemblées générales (AG) pour répartir les responsabilités entre les organisations syndicales.

La CFDT, qui revendique une représentation proportionnelle des syndicats de salariés, a obtenu d'excellents résultats lors des dernières AG en Normandie.

Le rôle des Conseils de Prud'hommes

Les CPH sont des juridictions paritaires chargées de trancher les litiges individuels entre salariés et employeurs. Ils sont composés de conseillers prud'hommes désignés, moitié employeurs, moitié salariés.

Les Assemblées Générales se tiennent chaque année et réunissent tous les conseillers prud'hommes du CPH. Elles ont pour objectif d'élire le bureau du CPH, de répartir les responsabilités entre les organisations syndicales et d'examiner le rapport d'activité du CPH.

En Normandie, la CFDT a conclu des accords dans la plupart des 13 CPH pour garantir une représentation proportionnelle des syndicats de salariés aux postes de responsabilité. Le département de Seine Maritime fait exception du fait du refus de la CGT de tout accord.

Résultats des dernières AG

• Présidences et Vice-Présidences Générales : 9 postes sur 13 pour la CFDT
  • Présidences et Vice-Présidences de sections : 32 postes sur 64 pour la CFDT
  • Formations de référés : 60% des postes pour la CFDT

Thierry Urvoy, secrétaire régional CFDT en charge du juridique, a félicité les militant.es dieppois.e.s pour leur engagement et leurs résultats aux dernières AG du CPH de Dieppe, où la CFDT a pris la présidence générale après 50 ans de règne CGT.

JURIDIQUE CFDT

Jean Luc Hudé nouveau président du CPH de Dieppe ; Thierry Urvoy Responsable juridique régional ; Christian Cabin conseiller prud'hommes ; Sylvain Bienaimé secrétaire général de L'UIP de Dieppe

La CFDT, un acteur incontournable du paysage social normand

Ces résultats confirment la CFDT comme un acteur incontournable du paysage social normand et sa volonté de défendre les droits des salariés dans les instances paritaires.