Fonctionnement du CESER Normandie

Publié le 15/02/2024

Responsables patronaux, syndicaux ou associatifs, personnalités issues du monde de l’environnement ou encore de la recherche, toutes et tous se retrouvent au CESER, l’assemblée représentative de la société civile en Normandie !

Le CESER est la deuxième chambre régionale avec un rôle consultatif où siègent 130 personnes réparties en 4 collèges :

• Les entreprises et activités non-salariés
  • Les syndicats de salariés
  • Vie collective
  • Personnalités qualifiées

Le CESER s’exprime sur l’ensemble des sujets d’intérêt régionaux, comme la formation, le développement économique, les transports. Mais aussi culture, santé, ou encore environnement. À savoir que le CESER privilégie une approche par le développement durable.

Le CESER ajoute à ses travaux une vision prospective de la Normandie et s’attache à systématiquement faire le lien entre les préoccupations des citoyens et leur traduction concrète dans l’action publique.

Alors, comment sont répartis ses membres ?

Les membres sont répartis dans 7 commissions pour mener ses travaux :

• Commission 1 "Emploi - Formation- Enseignement supérieur"
  • Commission 2 "Développement humain et qualité de vie"
  • Commission 3 "Territoires, environnement, projets structurants"
  • Commission 4 "Développement économique"
  • Commission 5 "Recherche, innovation, coopération"
  • Commission 6 "Budget, évaluation des politiques publiques"
  • Commission 7 "Prospective"

Chaque membre du CESER siège dans 2 commissions. Un chargé de mission est désigné par commission pour accompagner les membres dans leurs travaux.

La présidence du CESER est assurée par Catherine KERSUAL, élue en janvier 2024. Il y a deux vice-présidences dont une première Vice-Présidence assurée par Jean-Luc Michel, trésorier de l'URI CFDT Normandie.

Le CESER Normandie est renouvelé tous les six ans. La dernière installation du CESER Normandie a eu lieu le 11 janvier 2024, et la prochaine aura donc lieu en 2030.

Voici la nouvelle délégation CESER CFDT, renouvelée le 11 janvier 2024 et composée de 12 membres :

CESER CFDT NORMANDIE

Jean -Luc MICHEL, Nicole GOSSENS, Samir BAIRI, Philippe LEGRAIN, Jean-Luc LEGER, Dominique TREFFLE, Christophe LEBAIL, Romuald FONTAINE, Raphaëlle FOLLIOT, Marie LEVARAY, Christine LEROY et Muriel BOUILLIE.